La ville > Présentation

Entre ville et campagne
Bien située sur de grands axes de communication, la ville a su promouvoir le développement d'une activité industrielle artisanale et commerciale importante qui s'étend sur près de 150 hectares à la limite de Bourges et rassemble plus de 150 entreprises représentant près de 2000 emplois.

Cet essor économique a permis à la commune la réalisation de nombreux équipements culturels, sportifs et sociaux parmi lesquels : une piscine, deux gymnases, un terrain omni-sports, une plaine de jeux, d'une salle des fêtes, un foyer restaurant pour le troisième âge et les élèves de maternelles, un "RAM" relais assistantes maternelles, une bibliothèque, équipements autour desquels s'est développé une vie associative et culturelle importante (une quarantaine d'associations locales, des manifestations sportives et culturelles toute l'année...).

Depuis plus d'un millénaire
Saint Germain du Puy s'étend sur le site de regroupements humains dont on trouve trace avant l'an 1000. Baptisé "Sanctus Germanicus de Podio" en 1210, son nom se transformera au fil des siècles pour devenir Saint Germain du Puy au 17e siècle. Huitième commune du Cher, elle comptait 1810 habitants en 1968. Elle a connu depuis lors une croissance importante mais sans démesure, qui lui permet de compter aujourd'hui 4954 habitants selon le dernier recensement de 2006 pour la plupart regroupés dans le "bourg" situé de part et d'autre de la RN 151, une route nationale qui est également devenue l'un des axes commerciaux les plus importants du département.

Saint Germain compte aussi quelques "écarts", dont le plus important est "Fenestrelay" qui s'étend vers Bourges le long de la vallée de l'Yèvre.

Mairie - 18390 - Tél : 02.48.30.84.18 - Fax : 02.48.30.67.52 - info@saintgermaindupuy.fr
Liens utiles      Mentions légales