L'été sera chaud à Saint-Germain-du-Puy avec de nombreuses animations dans tous les lieux de la commune, du 18 juin au 20 septembre.

Découvrez le programme.

L’inscription au concours communal des “Maisons fleuries” 2021 de Saint-Germain-du-Puy se déroulera jusqu’au 28 mai en Mairie.

Les Germinois.es peuvent s’inscrire dans une des  4 catégories : Maisons avec jardin très fleuri et visible de la voie publique ; Maisons avec jardin fleuri dans un décor arboré (plusieurs arbres, arbustes et gazon), très visible de la voie publique ; Maisons ou immeubles collectifs sans jardin avec fenêtres, balcons ou murs (façade ou pignon) fleuris, visibles de la voie publique ; Maisons sans jardin avec terrasse ou jardinet fleuris, accessibles de plain-pied, visibles de la voie publique.


La visite du jury du concours aura lieu fin juin.

Ci-dessous le formulaire à déposer en Mairie:

Fiche inscription maisons fleuries.pdf

Saint-Germain-du-Puy accueillera à nouveau un centre de vaccination temporaire le 30 mai prochain (deuxième injection le 4 juillet).

Plus de 600 Germinois.es pourront bénéficier d’un vaccin contre le COVID-19 à l’Espace Nelson-Mandela sur inscription en retournant le coupon ci-dessous avant le 19 mai en Mairie ou par mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant : Nom, Prénom, Date de naissance, Adresse, Téléphone portable et fixe, Mail. Les volontaires à la vaccination seront priorisés par âge.

ELECTIONS-LISTES ELECTORALES

« La clôture des inscriptions sur les listes électorales en vue de participer au double scrutin – élections départementales et régionales – des 20 et 27 juin prochains, est prévue le vendredi 14 mai 2021. Ainsi, les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent être déposées au plus tard le vendredi 14 mai 2021 ».

Modalités d’inscription :

  • Se rendre en mairie muni d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (sauf facture de téléphonie mobile);
  • Via le téléservice de demande d’inscription (service-public.fr).

Plus de 500 personnes de 70 ans et plus ont été vaccinées ce week-end à l’espace Nelson-Mandela, théâtre du centre de vaccination temporaire mis en place par la municipalité en partenariat avec la préfecture du Cher et l'ARS. C’est le vaccin Moderna qui a été administré aux Germinois par des professionnels de la santé dans de parfaites conditions sanitaires avec à la clé de précieux conseils et des réponses précises aux interrogations des Germinois et Germinoises.

Depuis le 6 avril les électeurs peuvent faire une demande de procuration en ligne en vue des scrutins départementaux et régionaux des 13 et 20 juin 2021.
 
  1. Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateurs via le site FranceConnect (https://www.maprocuration.gouv.fr/). Une référence de dossier leur sera attribuée ;
  2. Les électeurs devront se présenter dans n'importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec la référence du dossier et une pièce d'identité. La validation sur le portail de l'officier de police judiciaire ou l'assistant de police judiciaire déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d'inscription du mandant ;
  3. Les communes recevront de manière dématérialisée les procurations pour traitement ;
  4. Les électeurs seront informés par courriel dès que le maire aura validé la procuration.

COVID-19

Point sur l’accès aux différents services et lieux de la ville de Saint-Germain-du-Puy
à partir du 3 avril 2021.

Mairie

Ouverte

CCAS

Ouvert sur Rendez-vous au 02.48.30.84.18

Épicerie sociale

Ouverte sur rendez-vous

Bibliothèque

Ouverte (jauge à 6 personnes)

Piscine

Fermée

Périscolaire

Fermé

Restauration scolaire

Fermée

Restauration pour les aîné.e.s

Fermée

Portage de repas à domicile

Ouvert

Mobil’Senior

Ouvert

Centre de loisirs du mercredi

Fermé (lire plus bas les conditions d'accueil pour les familles
exercant un "métier prioritaire")

Salles municipales

Fermées

Gymnases

Fermés

Stades

Fermés

Mariages

Limités à 6 personnes

Enterrements

Inhumation limitée à 30 personnes

Cimetière

Ouvert

Marché

Ouvert, port du masque obligatoire

Déchetteries intercommunales

Ouvertes

Écoles

Le Président de la République a annoncé que les écoles, collèges et lycées seront fermés la semaine du 5 avril (cours en distanciel), que les vacances scolaires seront pour toutes les zones du 12 au 25 avril. Retour en classe le 26 avril pour les élèves de primaire et maternelle et semaine de cours en distanciel pour les collèges et lycées.

Cas particulier des familles exerçant un "métier prioritaire"

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales annoncées par le Président de la République et applicables à partir du 6 avril 2021 pour les écoles, la municipalité met en œuvre un service de garde destiné aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, exerçant une fonction définie comme « prioritaire » (voir liste ci-dessous*).

Du mardi 6 au vendredi 9 avril 2021, les enfants seront accueillis par l’équipe enseignante de leur école respective aux mêmes horaires que d’habitude. L’accueil périscolaire fonctionnera de 7h20 à 8h20, de 11h20 à 13h20 et de 16h30 à 18h30. La restauration scolaire ne fonctionnant pas, nous vous remercions de prévoir un repas froid, une gourde et un goûter. Attention : pas de transports scolaires durant cette semaine.

Le mercredi 7 avril, du lundi 12 au vendredi 16 avril et du lundi 19 au vendredi 23 avril (dates des nouvelles vacances scolaires), les enfants âgés de 3 à 16 ans, scolarisés dans les écoles de Saint Germain du Puy, seront accueillis à la maternelle des Sorbiers, de 7h30 à 18h30. La restauration scolaire ne fonctionnant pas, nous vous remercions de prévoir un repas froid, une gourde et un goûter.

Pour le bon fonctionnement de ce service, il est impératif de fournir une attestation de votre employeur lors de l’inscription de votre enfant. Il est nécessaire de préciser les jours et les horaires de présence de celui-ci auprès d’Hélène Girault au 02.48.30.83.94 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commerces

Seuls les commerces dits de première nécessité - dont les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers - sont autorisés à ouvrir dans le respect du couvre-feu (19h-6h). Consultez la liste complète sur https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Déplacements et couvre-feu

Les déplacements sont libres dans la journée dans un périmètre de 10 km autour du domicile, les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux . Durant le couvre-feu de 19h à 6h il faut être muni d’une attestation de déplacement (www.gouvernement.fr).

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans les endroits suivants pour les personnes de 11 ans et plus :

  • Au Marché ;
  • Dans un rayon de 50m autour des établissements d’enseignement ;
  • Dans les espaces extérieurs des zones commerciales ;
  • Dans les espaces extérieurs d’attente des transports en commun.

Rappel : la consommation d’alcool dans l’espace public est interdite, ainsi que les rassemblements de plus de 6 personnes.

 

--
*

- Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

- Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
- Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF),
- Les forces de sécurité intérieure : gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, administration pénitentiaire.

- Les personnels de l'Education nationale et des collectivités territoriales.

 

La ville s’était portée candidate dès le mois de janvier pour accueillir un centre de vaccination contre la COVID-19. Un centre temporaire sera ouvert le samedi 10 et dimanche 11 avril.

Si un certain nombre de Germinois de plus de 75 ans ont déjà bénéficié d’un vaccin, d’autres n’y ont encore pas eu accès. Aussi la ville s’est adressée par courrier nominatif aux plus de 75 ans avec un coupon réponse à déposer en Mairie jusqu’au 30 mars (pensez à bien renseigner votre numéro de téléphone portable).

Toutefois si vous avez plus de 75 ans (ou vos proches) et que vous n’avez pas été destinataire du courrier vous pouvez venir vous inscrire en Mairie.

D’ici l’ouverture du centre de vaccination temporaire, les agents de la Mairie se chargeront d’inscrire les Germinois dans les créneaux de vaccination.

Pour cette opération ponctuelle de vaccination la commune disposera de 400 doses.

La seconde injection se tiendra en mai sur des créneaux identiques (jour et heure).

Dernière minute

Le centre temporaire de vaccination contre la Covid-19 sera ouvert le samedi 10 et dimanche 11 avril et accessible aux Germinois de 75 ans et plus à qui un courrier nominatif a été adressé. Depuis ce matin, il est également possible aux habitants de 70 ans et plus de s'inscrire en mairie par téléphone (02.48.30.84.18) ou à l'accueil et de bénéficier de ce vaccin à condition que que des doses soient disponibles et après validation de l'ARS (agence régionale de santé).

Compte-tenu du changement d'horaire du couvre-feu (désormais de 19h à 6h), l'horaire d'ouverture de la Mairie le lundi revient à son horaire habituel de fermeture à 18h.  A compter du lundi 29 mars.

Rappel des horaires:

  • Lundi 8h45 -12h00 / 14h00 -18h
  • Mardi 8h45 -12h00 / 14h00 -17h30
  • Mercredi 8h45 -12h00 / 14h00 -17h30
  • Jeudi 8h45 - 12h00 / 14h00 -17h30
  • Vendredi 8h45 -12h00 / 14h -17h
  • Samedi: 1er samedi ouvré de 9h à 11h30

L'aide sociale du chèque énergie est une aide du Gouvernement pour aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs dépenses d'énergie. Cette année le chèque sera envoyé au mois d'Avril.

Le chèque énergie


Le chèque énergie est une aide sociale qui a pour objectif d'apporter un appui financier aux ménages en situation de précarité énergétique. Il peut permettre aux citoyens français de payer leurs factures d'électricité et de gaz ou de financer une partie de leur travaux de rénovation énergétique pour améliorer son empreinte écologique et réduire ses émissions.

Ce coup de pouce de l’Etat est en moyenne de 200€, allant de 48€ à 277€. Son montant dépend du niveau de revenus et de la composition du foyer. Cependant, il est possible de faire une simulation sur Internet pour connaître son éligibilité ou non et connaître le montant de celui-ci: https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.

L'attribution et l'envoi du chèque sont automatiques, Le chèque énergie est envoyé dans les boîtes aux lettres à l'adresse déclarée aux impôts à partir de début avril. N'oubliez pas, votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0€. Si vous ne recevez pas le chèque, contactez le 0 805 204 805. Un conseiller vous aidera.

Attention, le chèque énergie n’est pas conçu pour être conservé ou cumulé. Il est valable un an à partir de la date d'émission jusqu'au 31 mars de l'année qui suit. La date de validité est, dans tous les cas, inscrite sur le chèque. Si le bénéficiaire souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique, il est possible de convertir le chèque énergie en chèque travaux (du même montant). Ainsi, le chèque sera valable pour deux années supplémentaires.

Si vous n'êtes pas éligible au chèque mais que vous souhaitez faire plus d'économies afin de faire plus d’économies sur vos factures, il est conseillé de se renseigner sur les différentes offres des fournisseurs d’énergie en France. D’un fournisseur à l'autre, il est possible d’obtenir jusqu’à 226 euros moins cher sur sa facture d'électricité.

Téléchargez le mode d'emploi pour les bénéficiaires

 

Saint-Germain-du-Puy a pour habitude de proposer à l’ensemble de ses habitants une journée consacrée à la lutte pour les droits des femmes autour du 8 mars avec diverses animations.

Comme vous le savez, toutes les manifestations de la commune sont annulées mais la municipalité maintient son action en regard de la lutte pour le droits des femmes.

C’est pourquoi nous vous proposons de remplir notre quizz et de le rapporter en mairie où exposition des oeuvres de Chantal Prieur, artiste peintre et des femmes détenues de la maison d’arrêt de Bourges sont exposés du lundi 8 mars au vendredi 2 avril.

Téléchargez le quizz sur  :

Quizz Droits des femmes

Attention: les informations données ci-dessous sont sous réserves des mesures sanitaires que pourrait prendre le gouvernement.

Centre de loisirs pour les enfants scolarisés de 3 à 14 ans:

  • "Je découvre la Préhistoire" du 22 au 26 février 2021;
  • "J'invente un monde futur" du 1er au 5 mars 2021.

Inscriptions du 2 au 12 février auprès du Service enfance: 

02.48.30.83.94 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

COVID-19

Point sur l’accès aux différents services et lieux de la ville de Saint-Germain-du-Puy
à partir du 16 janvier 2021.

Mairie

Ouverte

CCAS

Ouvert sur Rendez-vous au 02.48.30.84.18

Épicerie sociale

Ouvert sur rendez-vous

Bibliothèque

Ouverte

Piscine

Fermée

Périscolaire

Ouvert

Restauration scolaire

Ouverte

Restauration pour les aîné.e.s

Fermée

Portage de repas à domicile

Ouvert

Mobil’Senior

Ouvert

Centre de loisirs du mercredi

Ouvert

Salles municipales

Fermées

Gymnases

Fermés

Stades

Fermés

Mariages

Limité à 6 personnes

Enterrements

Inhumation limitée à 30 personnes

Cimetière

Ouvert

Marché

Ouvert, port du masque obligatoire

Déchetteries intercommunales

Ouvertes

Services municipaux

Suite au couvre-feu à 18 heures, la Mairie ferme ses portes à 17h30 ainsi que la Bibliothèque municipale.

Écoles

Les écoles sont ouvertes, le transport scolaire fonctionne normalement. Les services périscolaires fonctionnement normalement. Les élèves de 6 ans et plus doivent porter un masque (la ville en a fourni 2 aux élèves).

Commerces

Les commerces sont ouverts à l’exception des bars, restaurants, salles de sports.

Déplacements et couvre-feu

Les déplacements sont libres dans la journée. Durant le couvre-feu de 18h à 6h il faut être muni d’une attestation de déplacement (www.gouvernement.fr).

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans les endroits suivants pour les personnes de 11 ans et plus :

  • Au Marché ;
  • Dans un rayon de 50m autour des établissements d’enseignement ;
  • Dans les espaces extérieurs des zones commerciales ;
  • Dans les espaces extérieurs d’attente des transports en commun.
Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier
 
 
Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 16 janvier 2021, date d’application également d’un couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Le contexte sanitaire critique conduit le gouvernement à prendre des mesures de restriction qui s’appliquent au champ du sport.
 

Pour la pratique sportive des mineurs

La pratique sportive devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h en France métropolitaine et Corse).
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité sportive est encadrée.
A partir du 16 janvier 2021 au matin, et pour une durée de 15 jours minimum, les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées.
 
De fait, les ERP de type X (gymnases, piscines, dojos, etc), CTS (bulles tennis) et P (salle de danse) seront donc momentanément fermés pour la pratique sportive des mineurs à compter du samedi 16 janvier au matin mais les équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) resteront ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).

La vaccination contre la COVID-19 pour certains publics est effective. Voici les modalités communiqués par la Préfecture du Cher:

Suite au passage à 18 heures du couvre-feu dès le dimanche 10 janvier 2021, la Mairie n’accueillera plus les usagers après 17h30.

La Bibliothèque municipale fermera aussi à 17h30, ainsi que tous les lieux accueillant du public.

L’occasion de découvrir la radio pendant quelques jours avec l’intervention de Aude Yvanes, journaliste pour la web radio Com In Radio 18 durant les dernières vacance scolaires. Les 12 jeunes participants se sont frottés à l’écriture journalistique et la technique propre à la radio. Chacun est intervenu sur les thèmes qu’ils ont choisi comme le sport et les réseaux sociaux.

Bonne écoute.

La ville de Saint-Germain-du-Puy organise un séjour ski du 01 au 05 mars 2021 uniquement pour les jeunes germinois (es) de 12 à 17 ans. Les places sont limitées à 14.

Téléchargez et remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous:

Bulletin d'inscription ski 2021-3.pdf

Il est à retourner avant le 05 février 2021 soit par :

  • En Mairie aux horaires d'ouverture (dans le casier Espace Jeunes)
    Le déposer à l'Espace Jeunes : 2 rue Joliot Curie 18390 St Germain du Puy
    aux horaires d'ouverture : Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    Pour tout information sur le séjour ski possibilité de me contacter par téléphone au 07 85 64 25 79

 

 

Dans le contexte particulièrement sensible de la deuxième vague de la COVID19 que nous traversons, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Germain-du-Puy reste mobilisé et invite les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes isolées à se faire inscrire auprès du service.
 
Dans ce cadre de l’épidémie du coronavirus, le plan d’alerte et d’urgence communal reste activé. Ainsi toutes les personnes inscrites au registre sont appelées pour échanger avec elles sur leur situation. et il leur est rappelé les règles à respecter face à l’épidémie : gestes barrières, attestation de déplacement dérogatoire, services à la personne, maintien de la distribution de l’aide alimentaire, portage de repas à domicile, Mobil’Sénior...
 
Les appels sont reçus aux heures d’ouverture de la mairie au 02.48.30.84.18
 
  • Lundi : 8h45 -12h00 / 14h00 -18h
  • Mardi : 8h45 -12h00 / 14h00 -17h30
  • Mercredi : 8h45 -12h00 / 14h00 -17h30
  • Jeudi : 8h45 -12h00 / 14h00 -17h30
  • Vendredi : 8h45 -12h00 / 13h15 -17h

Depuis le mardi 17 novembre, le service de retrait à la bibliothèque Marguerite-Renaudat est remis en fonctionnement sur rendez-vous.

Il est nécessaire pour les abonnés de contacter la bibliothèque par téléphone au 02.48.30.60.11, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur Facebook : bmsaintgermain et de préciser ses souhaits, la sélection définitive se fera en fonction de la disponibilité des ouvrages.

Le rendez-vous sera alors fixé et le passage pour le retrait limité à un adulte par famille. Le retrait des documents se fait dans le sas d’entrée de la bibliothèque et le retour via la boîte retour située à l’extérieur du bâtiment près de la porte principale, à toute heure.

Les pharmacies germinoises de La Grande Pièce et de la Mairie proposent des tests antigéniques sur rendez-vous téléphonique et exclusivement réservés aux personnes âgées de 65 ans ou moins qui sont cas contact ou présentant des symptômes de la Covid-19 et n’étant pas atteintes de maladie grave (diabète, cancer…). Les prélèvements nasopharyngés sont réalisés salle Mis et Thiennot, rue de la Marguillerie, du lundi au vendredi, de 14 heures à 16 heures, sur rendez-vous pris à la pharmacie de La Grande Pièce : 02.48.30.73.86 ou à la pharmacie de la Mairie : 02.48.30.80.47.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris