Inscriptions avant le 31 mars pour les élections le 26 mai 2019


Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales.


L’inscription est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, suite à la loi n° 2016-1048.



Pour s’inscrire, trois solutions :


- En ligne, sur le site www.service-public.fr


- Par correspondance, en envoyant à la mairie de la commune la photocopie de la pièce d’identité et du justificatif de domicile daté de moins de trois mois, ainsi que le formulaire CERFA de demande d’inscription complété.

- Directement au guichet de votre mairie.



Qui vote aux élections européennes ?


Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales ; les citoyens de l’Union Européenne qui résident en France inscrits sur les listes électorales complémentaires.



Qui élit-on lors des élections européennes ?


Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants aux Parlement européen : les députés européens.



Le vote par procuration


Par ailleurs, les règles concernant le vote par procuration ont été assouplies au cours des dernières années.
Les demandes doivent être déposées auprès des commissariats de police ou des tribunaux d’instance. Le formulaire peut être téléchargé ci-contre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris