Actualités

« Saint-Germain d’antan » : un livre historique

« Saint-Germain d’antan » : un livre historique

Serge Borderieux est un Germinois pure souche, passionné de généalogie et d’histoire locale.

Saint-Germain-du-Puy inspire celui qui se dit « collecteur d’archives et de mémoires » plutôt qu’écrivain et son dernier ouvrage « Saint-Germain d’antan » édité par l’association APSG (Les Amis du Patrimoine de Saint-Germain-du-Puy) complète la trilogie composée de « Seigneurie de Villemenard, histoire et généalogie » et « Prison verte dans les marais de l’Yèvre ».

« Ce livre est un condensé de la vie des Germinois depuis l’âge du bronze jusqu’à la période où le village devient une ville, explique l’auteur. Il raconte l’évolution des lieux, du mode de vie et de l’environnement des Germinois au cours des siècles. Il perpétue les souvenirs et la mémoire des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire du village. Saint-Germain a trop souvent l’image d’une cité dortoir de Bourges, une banlieue dépourvue d’âme et de caractère. Elle paraît être une commune sans passé, sans Histoire avec un grand « H » et pourtant elle en a une. Son histoire a débuté il y a quelques milliers d’années et elle est riche d’une âme et d’une vraie fierté ».

La préface du livre est écrite par Alain Guillier de Chalvron, grand reporter et ancien directeur de la rédaction de RMC et chef du bureau de France 2 à Washington D.C. « Il est le représentant d’une des plus vieilles familles de Saint-Germain-du-Puy dont un de ses ancêtres a été maire de la commune sous le Premier Empire, souligne Serge Borderieux. Au cours des XIXe et XXe siècle, les membres de cette famille ont été très impliqués dans la vie communale ».

« Saint-Germain d’antan » est dédié à Henri Guyochin, Germinois passionné lui aussi par l’histoire de la commune et décédé en 2014, dont les archives ont été transmises par son épouse à Serge Borderieux.

Il est la fierté de l’APSG : « En 285 pages, tu nous éclaires et nous transportes de l’Antiquité aux années 2000 avec un recensement des lieux, des habitants, des métiers, du patrimoine... Je souhaite que ton livre soit notre compagnon pour les années à venir » déclare la présidente Chantal Piron à son vice-président Serge Borderieux.

Le livre « Saint-Germain d’antan »,  vendu 25 €  est disponible auprès de l’association « Les amis du patrimoine de Saint-Germain-du-Puy ».

Tél. : 06 71 30 79 72
FB : Amis du Patrimoine de Saint Germain du Puy / Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.