Démarches d'urbanisme

Autorisation d'urbanisme - Permis de construire


Avant tout travaux, une autorisation de construire doit être sollicitée auprès de la Mairie. Le service accueil de la population est à votre disposition pour répondre à vos questions en matière de construction ou d’aménagement de votre propriété et délivrer, après instruction par les services de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus, toutes les autorisations du droit des sols, conformément au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Vous pouvez retrouver les éléments du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en cliquant ici.

Information

La dématérialisation des autorisations d’urbanisme : Déposez vos dossiers d’urbanisme en ligne.

Les avantages du service en ligne :

Vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier d’urbanisme, à tout moment et où que vous soyez dans une démarche simplifiée,

Vous n’avez plus besoin :

  • d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires,

  • d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception,

  • de vous déplacer aux horaires d’ouverture de la mairie.

Vous pouvez suivre au jour le jour l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Cette procédure est valable pour les dossiers de permis de construire, les déclarations préalables, permis de démolir, permis d’aménager, certificats d’urbanisme et déclarations d’intention d’aliéner.

Démarche

  • Créer un compte sur le lien https://ads.bourgesplus.fr/guichet/ 

  • Choisir puis remplir le formulaire cerfa en ligne. 

  • Joindre les documents numériques du dossier aux formats PDF, PNG et JPEG. 

  • Soumettre le dossier à l'administration. 

  • Suivre les étapes d'instruction du dossier jusqu'à la décision.

Le guichet unique vous permet également de déposer une ouverture de chantier, un achèvement de travaux et de retirer une demande. Un guide vous aidera à effectuer votre démarche.

A noter : Le dépôt papier est toujours possible.

Permis de construire

Vous souhaitez construire, vous devez déposer une demande et obtenir un permis de construire.

Le permis de construire est obligatoire pour :

Toute construction, même ne comportant pas de fondation, de plus de 40m² d’emprise au sol et/ou de surface de plancher si celle-ci est attenante à l’habitation pour la zone U,

Toute construction, même ne comportant pas de fondation, de plus de 20m² d’emprise au sol et/ou de surface de plancher lorsque celle-ci n’est pas attenante à l’habitation pour les autres zones.

La demande de permis de construire doit être présentée :

  • soit par le propriétaire du terrain ou son mandataire,

  • soit par une personne justifiant d’un titre l’habilitant à construire sur le terrain.

Le dossier de permis de construire doit être déposé par voie dématérialisée ou en mairie en deux exemplaires minimum au service accueil de la population.

  • Le formulaire correspondant :

  • Le dossier technique comportant notamment : le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions à édifier ou à modifier, 

  • Les plans des différentes façades,

  • Une ou des vues en coupe précisant l’implantation de la construction par rapport au terrain naturel, 

  • La réglementation environnementale 2020, 

  • Une attestation d’assainissement lorsqu’il y a assainissement individuel, 

  • Deux documents photographiques permettant de situer le terrain dans le paysage proche et lointain et un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans l’environnement.

Le délai d'instruction permet de recueillir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et des divers services concernés.

En règle générale, le délai d’instruction est de deux ou trois mois selon la localisation des projets (consultation de l’Architecte des Bâtiments de France). 

Il est important de souligner que si les constructions ne sont pas commencées dans le délai de deux ans, à compter de la notification ou si les travaux sont interrompus pendant un délai supérieur à une année, le permis de construire est périmé.

Le projet ne doit pas fondamentalement être changé, 

le certificat de conformité pour la construction ne doit pas avoir encore été accordé.

Les travaux concernés par ce permis modificatif ne devront pas être réalisés avant son obtention.

Déclaration préalable

La déclaration préalable de travaux concerne essentiellement les travaux de faible importance ou de clôture.

Il s’agit des travaux de ravalement, de modification de toiture, de vitrine, de devanture, d’ouverture ou de changement de fenêtres, d’adjonction de balcon, création d’une pièce d’habitation supplémentaire, abri de jardin, garage, si : 

  • l’emprise au sol et/ou surface de plancher n’excède pas 40 m2 pour les constructions attenantes à l’habitation en zone U 
  • l’emprise au sol et/ou surface de plancher n’excède pas 20 m2 pour les constructions attenantes à l’habitation dans les autres zones.

Cette déclaration de travaux comporte un dossier composé d’un formulaire et de pièces techniques (plan de situation, plan de masse, descriptif des travaux, photographie…) et doit être déposée en mairie selon les mêmes conditions que celles du permis de construire.

Accès aux différents formulaires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Le délai d’instruction est de un mois ou deux mois s’il y a lieu de consulter l’architecte des Bâtiments de France.

Certificat d'urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.

Il existe deux types de certificat d’urbanisme. Sa délivrance n’est pas obligatoire. Il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant la réalisation du projet.

  • Le certificat d’urbanisme d’information renseigne sur : 
  • les règles d’urbanisme applicables au terrain (règles d’un plan local d’urbanisme, par exemple), 
  • les limitations administratives au droit de propriété : servitudes d’utilité publique, droit de préemption, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique... 
  • la liste des taxes et participations d’urbanisme : taxe d’aménagement, projet urbain partenarial...

Le certificat d’urbanisme opérationnel renseigne, en complément sur :

  • si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet,
  • et l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus, desservant le terrain.

Le formulaire doit être complété par un dossier dont la liste des pièces à fournir est énumérée dans la notice en fin de formulaire.

Accès au formulaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970

Le demandeur sera le titulaire du certificat et destinataire de la décision.

Si la demande est présentée par plusieurs personnes, il faut indiquer leurs coordonnées sur la fiche complémentaire.

Le dossier (formulaire et pièces à fournir) doit être envoyé par voie dématérialisée ou envoyé/déposé à la mairie :

  • en 2 exemplaires pour les demandes de certificat d’urbanisme d’information, 

  • en 4 exemplaires pour les demandes de certificat d’urbanisme opérationnel. 

  • avec 1 exemplaire supplémentaire, si le projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, 

La mairie affecte un numéro d’enregistrement à la demande.

Pour traiter la demande, la mairie dispose d’un délai de : 

  • 1 mois pour une demande de certificat d’urbanisme d’information, 
  • 2 mois pour une demande de certificat d’urbanisme opérationnel.

L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction de 1 ou 2 mois vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme de simple information.

La durée du certificat d’urbanisme (que ce soit un certificat d’urbanisme d’information ou opérationnel) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

La durée peut être prolongée d’une année aussi longtemps que les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé. La demande de prorogation doit être déposée 2 mois avant la date d’expiration.

Enseigne, préenseigne, publicité

Les enseignes, tout comme la publicité et le pré-enseignes font partie du paysage de la commune. Le respect de la réglementation est nécessaire pour l’harmonie de l’espace public.

Vous êtes artisan ou commerçant et vous souhaitez installer une enseigne ou une pré-enseigne, il convient préalablement d’effectuer une déclaration ou une demande d’autorisation auprès du service accueil de la population.

Télécharger le Règlement Local de Publicité Intercommunal : https://www.agglo-bourgesplus.fr/site/reglement-local-de-publicite-intercommunal

Télécharger le formulaire de demande de pose d’enseigne : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R24287

Autorisation de travaux pour les Établissements recevant du public (ERP)

L'aménagement intérieur d'un Établissement Recevant du Public (ERP) fait l'objet d'une demande d'autorisation qui permet de vérifier que les règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique sont respectées.

À savoir : l'exploitant doit demander une autorisation d'ouverture de l'ERP au public délivrée par le maire ou par le préfet de police à Paris. Les ERP de 5e catégorie sans hébergement ne sont pas concernés.

Pour quels travaux ?

L'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) doit être demandée pour les travaux suivants :

  • Modification interne d'une surface ouverte au public

  • Changement de commerce (épicerie remplacée par une boucherie, fleuriste par un autre fleuriste...) sans changement de destination des locaux et sans modification de l'aspect extérieur

  • Rénovation intérieure (déplacement de cloisons internes, création ou remplacement de faux plafonds, changement de revêtement, pose d'une rampe, ...)

  • Travaux sur des installations techniques (électricité, désenfumage, alarme, ...)

  • Travaux d'aménagement interne sans changement de destination des locaux effectués lors de l'implantation de nouvelles boutiques en remplacement de boutiques dans une galerie marchande

  • Travaux d'aménagement interne sans changement de destination des locaux effectués lors de l'implantation d'un nouveau commerce dans un bâtiment existant

Télécharger le formulaire de demande : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R10190

Plan local d’urbanisme intercommunale (P.L.U.I)

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est un document qui prévoit l’aménagement du territoire pour les 10 années à venir. Il assure la cohérence et la complémentarité du développement des communes de l’agglomération pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population (développement économique, logement, équipements, protection de l’environnement et du cadre de vie…).

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