L'année scolaire est divisée en deux périodes, l'une où la tenue de l'école a lieu régulièrement pendant le cours de la semaine mais sans s'étendre au dimanche, et l'autre au contraire où elle n'a lieu que le dimanche et en cas d’intempéries empêchant le travail aux champs.
L’école en hiver se tient de six à huit heures et de dix-huit à vingt heures ; en été de cinq heures à huit heures.
La première période dure sept mois, du 16 septembre au 15 avril, la seconde cinq mois, du 16 avril au 15 septembre. La durée de cette seconde période est déterminée par les exigences printanières et estivales de la culture, des plants industriels, maraîchers et oléagineux.
L'enseignement couvre les professions exercées à la colonie, à savoir : agriculteurs, horticulteurs, charretiers, bouviers, bergers, vachers, porchers, boulangers, maçons, menuisiers, scieurs de long, forgerons, serruriers, écrivains, tailleurs d'habits et tous les métiers des services intérieurs. L’enseignement agricole s’effectue directement sur le lieu de travail.
Une heure par jour au moins est consacrée à l'instruction primaire comprenant la lecture, l'écriture, les quatre premières règles de l'arithmétique et le système légal des poids et mesures. Ces matières seront ensuite complétées par le calcul mental, l'arpentage, le dessin linéaire et des notions sur la géographie et l'histoire de France.
Concernant les résultats obtenus, la situation en 1874 donne : 38% des enfants savent lire, 25% savent lire et écrire, 5% ont une instruction supérieure et 32% sont illettrés.
Illustration Bernard Capo